Le
transport ferroviaire et ses perspectives économiques
Une ligne à
grande vitesse ou LGV est une ligne ferroviaire spécialement
construite pour pouvoir permettre la circulation des trains à grande
vitesse.
La première
ligne fur mise en service au japon en 1964. En Europe la première
LGV fut la direttissima Florence
– Rome en 1977.
La France
compte 1872 Kms de lignes LGV en service au 9 décembre 2010, soit 6%
des lignes ferroviaires en service.
Le
gouvernement a annoncé lors du Grenelle de l’environnement la
construction de 2000Kms de nouvelles LGV pour 2020 et 2500 Kms
supplémentaires pour 2030. A ce jour, plusieurs LGV sont en
construction.
Nous allons
étudier le cas de la LGV PACA : pourquoi une LGV dans la région
PACA.
Après avoir étudié le projet en général, nous allons tente d’extraire les avantages et les inconvénients de ce projet et enfin les emplois et les activités nécessaires à sa création.
Après avoir étudié le projet en général, nous allons tente d’extraire les avantages et les inconvénients de ce projet et enfin les emplois et les activités nécessaires à sa création.
La LGV est
un projet destiné à prolonger la LGV Méditerranée vers Nice et
dont l mise en service est prévue à l’horizon de 2020. Ce projet
a suscité un débat public entre le 21 février et le 8 juillet
2005.
Le Comité
du 11 juillet 2011 a retenu 4 scénarios suite à la concertation
publique. Chaque projet un coût différent et un tracé différent.
Le montant des études s’élève à 86 millions d’euros.
Elles sont
financées par l’Etat et divers partenaires de la région PACA plus
l’Union Européenne et la Principauté de Monaco.
La région
PACA a besoin de facilités de déplacements, l’urbanisation y est
croissante, la pollution ne cesse d’augmenter et la voiture n’est
pa le moyen de transport idéal. Pour un déplacement plus durable,
il existe le train, mais une seule ligne de chemins de fer relie
Marseille à l’Italie. C’est une ligne TER, il y a également une
ligne pour les TGV et pour les transports de marchandises.
Un seul
incident pourrait causer la chute de tout le processus. La solution
est la création d’une ligne nouvelle et des aménagements sur des
réseaux déjà existants. La ligne permettra une vitesse plus sure,
lus de trains quotidiens, c’est-à-dire 9 trains par heure de
pointe pour Canes Nice par exemple.
Les liaisons
seront facilitées entre Marseille et Nice et ce projet devrait être
terminé en 2040.
DEBAT
POUR OU CONTRE LA LGV
A)Les
arguments en faveur de sa création
La ligne à
Grande Vitesse garantit des déplacements durables : le TGV émet
7 fois moins de CO2 par voyageur que la voiture et l’avion. Un kilo
de pétrole équivaut à 145 Kms en train, 43 Kms en voiture et 25
Kms en avion par passager.
La création
d’une LGV correspond à 2 fois plus de performance au quotidien,
c’est-à-dire qu’elle proposera un supplément de voyageurs dans
les trains assurant également l desserte des agglomérations de
Marseille, Toulon et Nice selon un tracé non confirmé. Elle
renforce la compétitivité du territoire ouvrant la région à tout
e la France, l’Europe et l’Arc Méditerranéen avec une meilleure
accessibilité grâce à sa grande vitesse.
B)
Les arguments contre la création de la LGV PACA
On remarque
que la plupart des lignes nécessitent les créations et
l’utilisation de tunnels (Toulon par exemple), les dessertes Toulon
Nice, Nice Italie sont à réduire pour pouvoir être compatibles
avec d’autres investissements.
Plusieurs
organisations telles que STOP LGV PACA ont proposé toutes sortes
d’inconvénients (destruction de l’environnement, bruit, coùts
excessifs incompatibles avec la crise) pour empêcher la construction
de cette ligne à grande vitesse.
Quatre
scénarios retiennent l’attention, tous avec des problèmes
différents mais qui mettent bien en évidence les coûts élevés et
les traversées en tunnel dans les grandes villes.
C)
Emplois et activités nécessaires pour la création d’une LGV
La mise
d’une LGV entraîne directement la création d’emplois directs
notamment dans la construction, les différents chantiers mais aussi
d’emplois indirects tout au long du projet.
Pour la
ligne LGV Rhin Rhône, 610.000 emplois ont été créés par an et
les territoires traversés par cette ligne bénéficient d’une
attractivité nouvelle. En effet, aujourd’hui le développement
urbain de la région est freiné par la pollution des voitures et une
saturation des routes.
Cette
réalisation pourra permettre d’envisager l’avenir économique de
la région à plusieurs échanges et à une ouverture à l’Europe.
L’enjeu de
la LGV est considérable en matière de développement touristique.
Les 27 millions de touristes privilégient actuellement la voiture et
donc les déplacements tels que les loisirs seront plus faciles, plus
rapides et plus économiques. On constate aussi un accroissement du
tourisme urbain.
Réalisé
par Sophie
DEBAT
POUR OU CONTRE LA LGV
La ligne LGV
Méditerranée est un véritable atout pour la ville de Marseille car
elle permet une plus grande attractivité due au rapprochement de
plusieurs pays européens (Espagne, Italie). Elle permet un
développement économique grâce à l’installation d’entreprises
attirées par des transports modernes et facilite le développement
touristique.
Réalisé
par Samuel Written about the railways
This
map represents the railway network in the PACA region.
On
this map, we can see that there are many train stations in PACA
region, especially in the big cities. A lot of lines allow us to join
major cities. After these important lines, a lot of small lines exist
(more than 145 stations), to join all the small towns.
We
have chosen the railways because they are very present, in France and
in the PACA region and they allow joining a lot of cities or towns.
A
great part of the French economy is based on this network, which
attracts a lot of tourists, businessmen, or travellers. The SNCF, the
society of the railways, gets really big business benefits: 17,8
billions of euros (23,15 billions of dollars).
1)
The transport of passengers
In
the PACA region, a lot of inhabitants live in a town, but work in
another town or cities. The trains are the favourite way to travel to
the other cities.
The
PACA region is a region that attracts a lot of tourists too,
especially in Provence. These people want to travel though the
region, and take trains, because they represent ways to have a
pleasant travel.
2)
The transport of goods
The
PACA region is a region of passage for the goods, especially for the
goods coming from Italy and going in Spain.
It
is a source of employment: in 2009, about 3000 people were
recruited in the PACA region by the SNCF.
3)
The drawbacks
But this
means of transportation still suffers from some problems:
trains accumulate enormous delay at major stations.
A
project is also at the centre of a major debate: a new TGV line, a
high-speed line that would serve the PACA region. But its
construction will bring about the expulsion and expropriation of
dozens of farmers.
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