Working on Transports: Rail Network


Le transport ferroviaire et ses perspectives économiques
Une ligne à grande vitesse ou LGV est une ligne ferroviaire spécialement construite pour pouvoir permettre la circulation des trains à grande vitesse.
La première ligne fur mise en service au japon en 1964. En Europe la première LGV fut la direttissima Florence – Rome en 1977.
La France compte 1872 Kms de lignes LGV en service au 9 décembre 2010, soit 6% des lignes ferroviaires en service.
Le gouvernement a annoncé lors du Grenelle de l’environnement la construction de 2000Kms de nouvelles LGV pour 2020 et 2500 Kms supplémentaires pour 2030. A ce jour, plusieurs LGV sont en construction.
Nous allons étudier le cas de la LGV PACA : pourquoi une LGV dans la région PACA.
Après avoir étudié le projet en général, nous allons tente d’extraire les avantages et les inconvénients de ce projet et enfin les emplois et les activités nécessaires à sa création.

La LGV est un projet destiné à prolonger la LGV Méditerranée vers Nice et dont l mise en service est prévue à l’horizon de 2020. Ce projet a suscité un débat public entre le 21 février et le 8 juillet 2005.
Le Comité du 11 juillet 2011 a retenu 4 scénarios suite à la concertation publique. Chaque projet un coût différent et un tracé différent. Le montant des études s’élève à 86 millions d’euros.
Elles sont financées par l’Etat et divers partenaires de la région PACA plus l’Union Européenne et la Principauté de Monaco.

La région PACA a besoin de facilités de déplacements, l’urbanisation y est croissante, la pollution ne cesse d’augmenter et la voiture n’est pa le moyen de transport idéal. Pour un déplacement plus durable, il existe le train, mais une seule ligne de chemins de fer relie Marseille à l’Italie. C’est une ligne TER, il y a également une ligne pour les TGV et pour les transports de marchandises.
Un seul incident pourrait causer la chute de tout le processus. La solution est la création d’une ligne nouvelle et des aménagements sur des réseaux déjà existants. La ligne permettra une vitesse plus sure, lus de trains quotidiens, c’est-à-dire 9 trains par heure de pointe pour Canes Nice par exemple.
Les liaisons seront facilitées entre Marseille et Nice et ce projet devrait être terminé en 2040.

DEBAT POUR OU CONTRE LA LGV

A)Les arguments en faveur de sa création

La ligne à Grande Vitesse garantit des déplacements durables : le TGV émet 7 fois moins de CO2 par voyageur que la voiture et l’avion. Un kilo de pétrole équivaut à 145 Kms en train, 43 Kms en voiture et 25 Kms en avion par passager.
La création d’une LGV correspond à 2 fois plus de performance au quotidien, c’est-à-dire qu’elle proposera un supplément de voyageurs dans les trains assurant également l desserte des agglomérations de Marseille, Toulon et Nice selon un tracé non confirmé. Elle renforce la compétitivité du territoire ouvrant la région à tout e la France, l’Europe et l’Arc Méditerranéen avec une meilleure accessibilité grâce à sa grande vitesse.

B) Les arguments contre la création de la LGV PACA
On remarque que la plupart des lignes nécessitent les créations et l’utilisation de tunnels (Toulon par exemple), les dessertes Toulon Nice, Nice Italie sont à réduire pour pouvoir être compatibles avec d’autres investissements.
Plusieurs organisations telles que STOP LGV PACA ont proposé toutes sortes d’inconvénients (destruction de l’environnement, bruit, coùts excessifs incompatibles avec la crise) pour empêcher la construction de cette ligne à grande vitesse.
Quatre scénarios retiennent l’attention, tous avec des problèmes différents mais qui mettent bien en évidence les coûts élevés et les traversées en tunnel dans les grandes villes.

C) Emplois et activités nécessaires pour la création d’une LGV
La mise d’une LGV entraîne directement la création d’emplois directs notamment dans la construction, les différents chantiers mais aussi d’emplois indirects tout au long du projet.
Pour la ligne LGV Rhin Rhône, 610.000 emplois ont été créés par an et les territoires traversés par cette ligne bénéficient d’une attractivité nouvelle. En effet, aujourd’hui le développement urbain de la région est freiné par la pollution des voitures et une saturation des routes.
Cette réalisation pourra permettre d’envisager l’avenir économique de la région à plusieurs échanges et à une ouverture à l’Europe.

L’enjeu de la LGV est considérable en matière de développement touristique. Les 27 millions de touristes privilégient actuellement la voiture et donc les déplacements tels que les loisirs seront plus faciles, plus rapides et plus économiques. On constate aussi un accroissement du tourisme urbain.
Réalisé par Sophie
 
DEBAT POUR OU CONTRE LA LGV

La ligne LGV Méditerranée est un véritable atout pour la ville de Marseille car elle permet une plus grande attractivité due au rapprochement de plusieurs pays européens (Espagne, Italie). Elle permet un développement économique grâce à l’installation d’entreprises attirées par des transports modernes et facilite le développement touristique.
Réalisé par Samuel

Written about the railways

-->
This map represents the railway network in the PACA region.


On this map, we can see that there are many train stations in PACA region, especially in the big cities. A lot of lines allow us to join major cities. After these important lines, a lot of small lines exist (more than 145 stations), to join all the small towns.

We have chosen the railways because they are very present, in France and in the PACA region and they allow joining a lot of cities or towns.

A great part of the French economy is based on this network, which attracts a lot of tourists, businessmen, or travellers. The SNCF, the society of the railways, gets really big business benefits: 17,8 billions of euros (23,15 billions of dollars).


1) The transport of passengers
In the PACA region, a lot of inhabitants live in a town, but work in another town or cities. The trains are the favourite way to travel to the other cities.
The PACA region is a region that attracts a lot of tourists too, especially in Provence. These people want to travel though the region, and take trains, because they represent ways to have a pleasant travel.

2) The transport of goods
The PACA region is a region of passage for the goods, especially for the goods coming from Italy and going in Spain.
It is a source of employment:  in 2009, about 3000 people were recruited in the PACA region by the SNCF.

3) The drawbacks
But this means of transportation still suffers from some problems: trains accumulate enormous delay at major stations.

A project is also at the centre of a major debate: a new TGV line, a high-speed line that would serve the PACA region. But its construction will bring about the expulsion and expropriation of dozens of farmers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire